Sentier des Moines (N°6)
Serres

Col et sommet
Patrimoine et histoire
Randonnée familiale à la rencontre du patrimoine historique et religieux de Serres. En chemin, l'itinéraire passe devant deux chapelles et un tombeau hébraïque.

Eglise

L'église paroissiale de Serres, construite au XIIe siècle, est dédiée à saint Arey, évêque de Gap.

Maison renaissance "de Lesdiguières"

Dans les ruelles du village de Serres, ne manquez pas la maison renaissance "de Lesdiguières" datant de 1585.

• Architecture

Serres, cité médiévale

Serres, cité médiévale, est construite en amphithéâtre et dominée par le rocher de la Pignolette. Avec son église, ses belles maisons médiévales, sa tour de l'horloge et ses charmantes ruelles, Serres est un village très pittoresque, le long du Buëch, qui mérite largement une visite.

Superbe point de vue sur le village médiéval de Serres, le Buëch et une partie de la vallée du Buëch.

Table d'orientation

Au détour d'un lacet du sentier et juste à côté de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, profitez d'une superbe vue sur la vallée du Buëch. Un table d'orientation érigée par le Comité du Tourisme des Hautes-Alpes et la Commune de Serres permet de profiter du panorama.

La Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours

L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1730, a été en partie creusée dans le rocher. Elle était alors située au quartier de la Haute Coste, sous l'enceinte du château et à côté d'un cimetière privé. La chapelle fut anciennement un lieu de "relevailles" pour les femmes de Serres, qui marquait le premier retour à l'église après l'accouchement.

Le tombeau Juif

Sur le bord amont du sentier se trouve un tombeau juif du XIVème, imposant bloc calcaire de dimensions de 2 mètres par 1 mètre, grossièrement équarri mais de suface plate. Sur sa face supérieure est gravée une inscription hébraïque dont l'interprétation la plus répandue est : "Rabbi Joseph fils de R(abbi) Nathan Que sa mémoire soit bénie en l'année ...". Cette pierre, classée monument historique, témoigne de l'existence d'une communauté juive, installée à Serres aux XIIIème et XIVème siècle.

Source : http://www.cheminsdesparcs.fr

Depuis la crête de Fontarache, le sentier remonte. Le point de vue vers le sud permet d'embrasser toute l'étendue de la vallée du Buëch. Marqué à l'ouest par la montagne de Beaumont et à l'est par celles d'Arambre et de Saint-Genis, le point de vue sur la vallée laisse aussi se découper au sud la silhouette rectiligne de la Montagne de Chabre. On distingue également dans le même axe le barrage de Saint-Sauveur et le promontoir marneux de Montrond, donnant son au nom au village attenant.

Chapelle Notre Dame de Saumane

La chapelle de Saumane ou de Notre-Dame des Anges, existait déjà au Moyen Age. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises, en 1602 après les guerres de religion mais aussi en 1741. Vers 1500, elle semble être le lieu d'un ermitage où plusieurs prêtres résidaient et aurait servi de lieu de culte clandestin aux protestants, très nombreux à Serres, pendant la période de la révocation (1685-1787). Elle fut aussi entretenue par une confrérie de pénitents et fut un lieu de processions.

Source : http://www.cheminsdesparcs.fr

Au centre de la place de la Liberté, à l'entrée de la vieille ville de Serres se trouve une fontaine permettant de se rafraîchir.

Description

1. Rejoindre la fontaine de l'autre côté du rond point, en face de l'Office de Tourisme, et suivre le GR jusqu'au Col de Saumane. Pour cela, monter la "rue des Remparts" à gauche, passer sous des arcades et remonter pour passer devant la mairie à gauche ("rue du Portail"). Continuer tout droit, et emprunter un petit passage qui longe le grillage de l'école primaire.
  2. Remonter le carrefour entre les écoles, puis prendre à droite le "chemin du Château" (GR). 300 m plus loin, monter à droite les escaliers du "chemin de la Chapelle", menant à la tour de Molend et à la chapelle. Poursuivre le sentier qui s'élève en lacets sous les pins, en passant devant le tombeau juif.
  3. Contourner le Rocher pointu (842 m) pour poursuivre sur la crête de Fontarache. Le sentier suit la crête entre blocs de calcaire, buis et chênes pubescents, jusqu'au Col de Saumane (1031 m).
  4. Au col prendre à gauche, direction Serres, et 10 m plus loin à gauche, suivre le sentier qui croise plusieurs fois la piste forestière.
  5. A la fin du sentier, poursuivre à gauche par la piste, passer devant une propriété privée (merci de rester sur la piste) puis devant la Chapelle de Saumane. La piste se transforme en chemin goudronné pour rejoindre Serres. Entrer dans le village de Serres et arriver près du collège (poteau "Les Ecoles"). Emprunter le même itinéraire qu'à l'aller en suivant le GR, pour retrouver l'Office de Tourisme à travers les ruelles et les passages voûtés.
  • Départ : Office de tourisme, Serres
  • Arrivée : Office de tourisme, Serres
  • Communes traversées : Serres

Météo

Au retour de la randonnée, il est vivement recommandé de visiter Serres. Ce village témoigne d'un riche passé avec ses passages voûtés (soustets).

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres

Place du Lac, 05700 Serres

serres@sisteron-buech.fr

Depuis Laragne-Montéglin (17 km), suivre la D 1075 au nord-ouest jusqu'à Serres.

Parking de l'office de tourisme, Serres